évaluation du Comportement

La méthode de référence pour cette évaluation est le DISC, de William Moulton Marston. L’outil mesure la sensibilité du répondant sur 4 émotions de base (colère, joie, tristesse et peur). Les résultats vont permettre de comprendre quelles sont les sources d’énergie du répondant, qui vont définir de manière précise ses besoins et le style comportemental du répondant.
Cette évaluation permet de savoir si l’univers du réseau convient à l’épanouissement du répondant, et favorise l’expression des ressources et performances du candidat.

L’intérêt de cette évaluation dans les étapes après la sélection est de comprendre quel est le niveau de stress potentiel du répondant, et lui permettre de construire son équipe idéale pour un point de vente performant. Les résultats seront une base pour la formation continue des répondants.


évaluation des Facteurs de Motivation

La méthode de référence pour cette évaluation est WPMOT, d’Edouard Spranger. L’outil évalue les valeurs personnelles du répondant qui construisent sa personnalité. De ces valeurs, nous allons déterminer les motivations du répondant, ainsi que ces facteurs de motivation professionnels.
Cette dimension est clef dans la réussite du répondant, puisqu’elle vérifie si le quotidien du répondant alimente les zones de récompense, de satisfaction. Ces zones sont déterminantes pour aider le répondant à surmonter les difficultés que peuvent rencontrer une personne dans son poste.
De ces facteurs de motivation, seront dessinés les « drivers » ou moteurs de comportement primaires, et aussi de rejet. Ce dernier élément est une source de conflit potentiel dans son environnement, et renforcera les zones de stress vues précédemment.

Cette évaluation sera reprise après la sélection, afin de déterminer le style de management du répondant dans sa prise de poste, et dans le suivi d’une formation en Leadership. Cette dimension est aussi travaillée en équipe pour consolider une équipe et l’amener à un niveau de coopération, ou en fonctionnement d’Intelligence collective.


évaluation des Aptitudes

La méthode de référence pour cette évaluation est PTSI, l’axiologie, de Robert Hartman. Par la manière dont une personne valorise les éléments, nous déterminons le process d’analyse, de solution ou résolution, et de décision. Avec cette évaluation nous déterminons la capacité à être responsable et à s’engager d’un répondant. L’outil va évaluer 63 talents, ou compétences personnelles.
Cette évaluation donne au répondant son savoir-faire personnel en complément de ses compétences techniques.

Cette évaluation après sélection est utilisée dans les programmes de développement personnel, ou pour définir les étapes et programme de formation managériale.